Gustav METZGER

Historic Photographs : Hitler-Youth, Eingeschweisst, 1997-2010

Né en 1926 à Nuremberg.
Sa famille juive orthodoxe fut déportée dès le début de la guerre et n’en revint pas. Il est envoyé en 1939 en Grande-Bretagne, dans le cadre du “Refugee Children’s Movement”, ce qui lui permet d’échapper au génocide. Gustav Metzger se considère comme un apatride et n’a jamais pris aucune nationalité. Après une formation technique en usine et une jeunesse militante marquée par une expérience communautaire à Bristol, il décide de devenir artiste afin de poursuivre son engagement social à travers une pratique visuelle, publique et théorique. En 1959, Metzger rompt avec la peinture. Il publie son manifeste pour un art “auto-destructif”, un art qui serait le catalyseur des violences, faites par la surproduction et la consommation massive, à la nature et à l’espèce humaine. Cet art est une réponse directe à la menace permanente de l’arme nucléaire. Basé sur des matériaux hybrides, privilégiant la récupération, la mise en avant de phénomènes physiques liés à l’érosion et à la chaleur, son travail est marqué par son histoire personnelle, son engagement pacifiste et écologique précoce.
Au début des années 1990, il commence une série intitulée Photographies historiques dans laquelle il utilise des photographies de moments tragiques du 20e siècle (la Seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, le conflit israélo-palestinien ou des événements tels que l’attentat d’Oklahoma City en 1995) pour confronter le spectateur à l’épaisseur des images et de l’Histoire.?Les photographies sont toutes soit obscurcies, cachées ou encadrées, avec des matériaux et objets qui empêchent la consommation usuelle de ces images issues des mass médias. Par exemple, la pièce The Ramp at Auschwitz, Summer, 1944 ou celle intitulée Hitler addressing the Reichstag in Berlin after the fall of France, July 1940 sont recouvertes de formica renforcé avec du métal, l’intérieur étant éclairé avec un néon. Liquidation of the Warsaw Ghetto, 19 April, 28 days 1943 est caché par une barrière de planches, rappelant les images des bétaillères dans lesquelles étaient déportés les juifs. Hitler-Youth, Eingeschweisst est entièrement enfermée entre deux plaques de métal soudées ensemble.

Gustav METZGER : Historic Photographs : Hitler-Youth, Eingeschweisst, 1997-2010Gustav METZGER : Historic Photographs : Hitler-Youth, Eingeschweisst, 1997-2010