Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE

Images latentes – Journal d’un photographe, 2010

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige sont nés en 1969 à Beyrouth.
LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE présentera le livre d’artiste Images Latentes – Journal d’un photographe, troisième et dernier volet du projet WONDER BEIRUT, initié en 1997 par Joana Hadjithomas et Khalil Joreige et dont une importante partie a été montrée à l’occasion de leur exposition WONDER BEIRUT, en 2009, au CPG. Le choix de Joana Hadjithomas et de Khalil Joreige d’inscrire cette dernière étape sous la forme d’un livre clôt la fiction autour du photographe Abdallah Farah et le processus à la fois historique, plastique et intime, amorcé avec Histoire d’un photographe pyromane.
Le premier volet de WONDER BEIRUT (1997) présentait une série de vingt-quatre cartes postales réalisées à partir d’images prises par Abdallah Farah dans les années 60 et brûlées par lui-même durant les guerres civiles libanaises, conformément aux conflits armés qui avaient lieu et suivant les bombardements et les destructions que subissaient les bâtiments. Les Images Latentes (1998-2006) formaient le deuxième volet du projet WONDER BEIRUT. Depuis les années de guerre, souvent à court de produits, de révélateur et surtout de papier, Abdallah Farah a contracté l’habitude de ne plus développer ses images. Il lui suffit de les prendre. Les bobines s’accumulent, sans besoin d’être révélées, à l’état de films latents. En revanche, chaque film exposé est daté, répertorié et conservé dans un tiroir ; chaque photographie précisément et minutieusement décrite dans un carnet.
À travers le Journal d’un photographe (2010), véritable projet plastique qui explore le statut de l’image et du livre comme lieu de mémoire, de recherche, de création et d’exposition, les descriptifs de chaque photographie prise par Abdallah Farah se substitue à la visibilité de l’image. Celui-ci y relate l’après-guerre à Beyrouth, les événements politiques et sociaux, ainsi que ceux de sa vie intime et quotidienne durant une dizaine d’années (1997-2006).

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige : Images latentes – Journal d’un photographe, 2010Joana Hadjithomas & Khalil Joreige : Images latentes – Journal d’un photographe, 2010   Joana Hadjithomas & Khalil Joreige : Images latentes – Journal d’un photographe, 2010Joana Hadjithomas & Khalil Joreige : Images latentes – Journal d’un photographe, 2010