Uriel ORLOW

Deep Opacity, 2010

Né en 1973 à Zurich, vit entre Londres et Zurich.
Uriel Orlow réalise des installations multi-media, comprenant de la vidéo, de la photographie, du son, du texte, du dessin et des impressions, qui peuvent être perçues comme un re-mix du réel. Son travail aborde des récits impossibles et établit des correspondances entre des lieux disparates, des recherches en archives et différents régimes d’images, en suivant des liaisons associatives et conceptuelles qui englobent la mémoire, l’histoire, la traduction et sa propre biographie.
La contribution d’Uriel Orlow à l’exposition consiste à donner une performance à l’occasion du colloque qui aura lieu les 4 et 5 juin au CPG. Il est présent également avec quelques photographies couleur issues du même projet. Deep Opacity est une performance utilisant le format traditionnel du diaporama de voyage et réunissant trois collections d’images thésauriques issues d’un voyage en Arménie : des peintures populaires du Mont Ararat, vendues sur les marchés, des panneaux publicitaires vides au bord des routes et une collection de 50 masques mortuaires de sommités soviétiques – incluant Lénine, Eisenstein et Gorki – réalisés par le sculpteur arménien Sergei Merkurov. L’accumulation d’images les entraînent au-delà de leur représentation immédiate et les relient à une chaîne d’associations et de liens avec la mémoire économique et politique du pays et l’Histoire en général.

Uriel Orlow : Deep Opacity, 2010Uriel Orlow : Deep Opacity, 2010   Uriel Orlow : Deep Opacity, 2010Uriel Orlow : Deep Opacity, 2010