Banu CENNETOGLU

The Catalog, 2009

Née en 1970 à Ankara.
Après un exil volontaire à New York, elle est revenue s’installer dans le quartier de Beyoglu et a ouvert, en 2006, un espace appelé BAS qui présente des livres d’artistes. Le travail qu’elle a montré au Pavillon Turc de la dernière Biennale de Venise est un album de photos, lourd et rebutant, comme un catalogue Ikea. Une compilation d’images, banales, sans légendes, qui illustre l’échec de la photographie à rendre compte du monde : The Catalog. Le spectateur pouvait obtenir un code et télécharger lui-même un nombre restreint de photographies issues du Catalog.
The Catalog ressemble à un catalogue de commande par correspondance. On y trouve de tout, du 11 septembre à la guerre en ex-Yougoslavie, ses propres cousins et même des images de l’artiste elle-même. La manière dont ces contenus très variés se succèdent est le résultat d’un montage qui n’est pas laissé au hasard. Ce travail questionne la façon dont nous percevons les images, dont nous les sélectionnons et la relation que nous entretenons avec elles. Si l’on ignore l’histoire réelle qui soutend l’image, comment la lire ? Comment y porter un œil critique ? Comment définir la suivante quand elles sont listées dans un catalogue tel que celui-ci ? Si l’on définit des catégories, comment définir le rapport entre la catégorie et son contenu ?

Banu Cennetoglu : The Catalog, 2009Banu Cennetoglu : The Catalog, 2009   Banu Cennetoglu : The Catalog, 2009Banu Cennetoglu : The Catalog, 2009