for english version, please scroll down

LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE, une exposition conçue par Joerg Bader, constitue le cœur du festival des 50JPG.
Elle réunit une quarantaine d’artistes venant de tous les horizons et se tient au Centre de la Photographie Genève (CPG) – Bâtiment d’art contemporain.

Avec la participation de :

Claudia Andujar, Arab Image Foundation, Roy Arden, Ariella Azoulay, Bernd & Hilla Becher, Mabe Bethônico, Ursula Biemann, Christian Boltanski, Marcelo Brodsky, Banu Cennetoglu, Martin Dammann, Michele Dantini, Silvie & Chérif Defraoui, Jeremy Deller / Alan Kane, documentation céline duval, Dora Garcia, Jochen Gerz, Catherine Gfeller, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Lois Hechenblaikner, Edward Hillel, Jacob Holdt, Jean-Jacques Lebel, Armin Linke, Susan Meiselas, Gustav Metzger, Gabriele & Helmut Nothhelfer, Uriel Orlow, Mathieu Pernot, Peter Piller, Walid Raad, Ricardo Rangel, Rosângela Rennò, Guadalupe Ruiz, Marie Sacconi, Joachim Schmid, Sean Snyder, Larry Sultan & Mike Mandel, UMAM Documentation & Research, Meir Wigoder et Akram Zaatari.

Visites commentées de l'exposition :
les dimanche 6, samedi 12, dimanche 20 et samedi 26 juin à 11h

D’autres visites commentées seront organisées sur demande pour des groupes dès 10 personnes.
Réservations au +41 (0)22 329 28 35
Tarif des visites commentées : 5.– Frs / personne (enfants jusqu’à 16 ans gratuit)

Deux raisons principales liées aux archives ont permis à la photographie, qui n’était qu’une esclave de l’histoire de l’art, fidèle reproductrice de peintures et de sculptures reléguée dans la cave, d’accéder à l’étage noble du musée des beaux-arts.

D’une part, les artistes des avant-gardes historiques ont utilisé, dans leur élan de transformation de la société et de la vie, la photographie comme un médium qui pouvait toucher, via les mass-médias, un public plus large que celui de l’art. Nombre de leurs protagonistes, tels que Hannah Höch, Laslo Moholy-Nagy ou Alexander Rodchenko, parmi d’autres, cultivaient secrètement des archives de photographies et devenaient ainsi les premiers iconographes.

D’autre part, le musée des beaux-arts a commencé à mettre en valeur des œuvres de photographes qui aspiraient par leurs documents photographiques à la constitution d’archives. Eugène Atget est le premier de cette lignée. Son travail d’inventaire du Vieux Paris fut mis en valeur par les Surréalistes à la fin des années 1920 et servit de modèle à Walker Evans et Berenice Abbott. “L’inventaire” de la population allemande sous la République de Weimar par August Sander fut, à l’après-guerre, un exemple notamment pour Bernd et Hilla Becher. Tous ces photographes étaient engagés dans ce que Walker Evans appelle le “style documentaire”, dont l’une des caractéristiques est justement l’ambition de constituer une archive. Aujourd’hui, la nature de l’archive photographique intéresse un nombre croissant de photographes et d’artistes. Face à l’avalanche de photographies produites quotidiennement, de plus en plus de producteurs d’images deviennent eux-mêmes des archivists-iconographes.

LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE fait le point sur ce champ infiniment riche en étroite résonnance avec la “Visual Culture”. En considérant la période des années 1970, avec par exemple Christian Boltanski ou Bernd & Hilla Becher, jusqu’à nos jours, elle renoue avec l’esprit des avant-gardes et montre des propositions qui s’inscrivent toutes de près ou de loin dans un art politique et dans une politique de l’art.

LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE dépasse le cadre d’une exposition conventionnelle de photographies. Elle propose non seulement un élargissement hors du champ de l’art contemporain, en incluant des positions de militantisme politique, d’anthropologie ou de photoreportage et montre également les productions photographiques sous leurs angles les plus divers en mettant en avant des modes de présentation qui ne se limitent pas qu’au tirage vintage sous verre et marie-louise.

LA REVANCHE DE L'ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE sera présentée sous une forme restreinte au Museu da Imagem e do Som (MIS) de São Paulo en 2011/12.

du 4 juin au 31 juillet 2010
Vernissage le 3 juin 2010 dès 18h
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d’art contemporain

28, rue des Bains
1205 Genève
ma-di 11h-18h

Le catalogue de l’exposition LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE (français/anglais) sera publié dans le courant de l’été 2010. Il comptera environ 200 pages et offrira à chaque artiste une double page avec au moins deux illustrations couleur. Il comprendra également des textes critiques analysant le thème de l’archive photographique dans le domaine de la “Visual Culture”. Plusieurs auteurs théoriciens sont d’ores et déjà prévus dont notamment : Ariella Azoulay, Sueli Rolnik, Christian Hubert-Rodier, Hubertus von Amelunxen et Irit Rogoff. Les artistes des partenaires s’inscrivant dans le thème de l’archive photographique seront également inclus.

english version

LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE (PHOTOGRAPHIC ARCHIVES HIT BACK), an exhibition devised by Joerg Bader, will constitute the central focus of the 50JPG festival and will take place from 4 June to 31 July 2010. It will bring together some thirty artists coming from all sorts of background, and will be held at the Centre de la Photographie Genève (CPG) – Bâtiment d’art contemporain.

With the participation of :

Claudia Andujar, Arab Image Foundation, Roy Arden, Ariella Azoulay, Bernd & Hilla Becher, Mabe Bethônico, Ursula Biemann, Christian Boltanski, Marcelo Brodsky, Banu Cennetoglu, Martin Dammann, Michele Dantini, Silvie & Chérif Defraoui, Jeremy Deller / Alan Kane, documentation céline duval, Dora Garcia, Jochen Gerz, Catherine Gfeller, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Lois Hechenblaikner, Edward Hillel, Jacob Holdt, Jean-Jacques Lebel, Armin Linke, Susan Meiselas, Gustav Metzger, Gabriele & Helmut Nothhelfer, Uriel Orlow, Mathieu Pernot, Peter Piller, Walid Raad, Ricardo Rangel, Rosângela Rennò, Guadalupe Ruiz, Marie Sacconi, Joachim Schmid, Sean Snyder, Larry Sultan & Mike Mandel, UMAM Documentation & Research, Meir Wigoder, Akram Zaatari.

Guided tours in French :
on Sunday 6, Saturday 12, Sunday 20 and Saturday 26 June at 11am

Other dates and tours in English and German for groups (minimum 10 people) are possible on demand.
Bookings: +41 (0)22 329 28 35
Rates: 5.– Frs / person (free for children under 16)

There are two main reasons linked to archives that have allowed photography, which was a mere slave of art history, just a faithful reproducer of paintings and sculptures relegated to the cellar, to attain the noble level of the museum of fine art.

On the one hand, the artists of the historical avant-gardes, in their fervour to transform society and life, used photography as a medium that could touch a wider public than that of art, via the mass media. A number of their protagonists, such as Hannah Höch, Laszlo Moholy-Nagy or Alexander Rodchenko, among others, secretly kept archives of photographs.

On the other hand, museums of fine art started to highlight works by photographers who were aspiring to constitute archives through their photographic documents. Eugène Atget is the first in this lineage. His work inventorying Old Paris was turned to good account by the Surrealists at the end of the 1920s and served as a model for Walker Evans and Berenice Abbott. In the post-war era the “inventory” of the German population at the time of the Weimar Republic by August Sander was an example for Bernd and Hilla Becher in particular. All these photographers were involved in what Walker Evans calls the “documentary style”, one of the characteristics of which is in fact the ambition to set up an archive. Today, the nature of the photographic archive interests a growing number of photographers and artists. Confronted with the avalanche of photographs produced daily, more and more producers of images are becoming archivists-iconographers.

LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE takes stock of this infinitely rich field that resonates closely with “Visual Culture”. By considering the period from the 1970s, with for example Christian Boltanski or Bernd & Hilla Becher, to the present day, it reconnects with the spirit of the avant-gardes and also shows a range of works that are all closely or distantly related to political art or art policy.
LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE goes beyond the framework of a conventional exhibition of photographs. It offers not only a broadening outside the field of contemporary art, by including stances reflecting political militancy, anthropology or photo-reportage, and also showing photographic productions from the most varied points of view, giving prominence to methods of presentation that are not restricted solely to vintage prints mounted behind glass and with a cardboard mat.

LA REVANCHE DE L'ACHIVE PHOTOGRAPHIQUE will be presented in a reduced form at the Museu da Imagem e do Som (MIS) in São Paulo in 2011/12.

from 4 June to 31 July 2010
Opening on 3 June 2010 from 18.00
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d’art contemporain

28, rue des Bains
1205 Geneva
Tues-Sun 11.00-18.00

The catalogue of the exhibition LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE (French and English) will be published in Summer 2010. It will be about 200 pages in length and will offer each artist in the exhibition a double page with at least two colour illustrations. It will also include critical texts analysing the theme of the photographic archive in the field of “Visual Culture”. Several academic authors have been invited to participate, including: Ariella Azoulay, Sueli Rolnik, Christian Hubert-Rodier, Hubertus von Amelunxen and Irit Rogoff. The artists of our partner institutions and galleries taking the photographic archive as their theme will also be included.