Bernd & Hilla BECHER
Wuppertal), 1972 / Ohne Titel, 1969 / Röhrenfabrik bous/Saar, 1969
Bernd Becher est né en 1931 à Siegen dans une région minière et est décédé en 2007. Après un apprentissage de peintre décorateur, il étudie la peinture à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Il peint les paysages de sa région natale avant de recourir, pour la première fois, à la photographie en 1957 pour faire le portrait d’une mine en cours de démolition. Née en 1934 à Potsdam, Hilla Becher, photographe de formation, quitte Berlin Est pour suivre sa carrière professionnelle en Allemagne de l’Ouest. Elle devient responsable du laboratoire photographique de l’Académie Düsseldorf.
Bernd et Hilla Becher se rencontrent en 1959, l’année où débute leur collaboration avec une série de photographies de mines et maisons ouvrières de la zone industrielle de Siegen. Leur travail est tout d’abord estimé par les ingénieurs et théoriciens de l’architecture. La série de photographies intitulée Typologie des monuments industriels a été développée sur une période de 30 ans pendant laquelle Bernd et Hilla Becher ont recensé et photographié des bâtiments industriels : châteaux d’eau, tours de refroidissement, puits de mine, silos et hauts-fourneaux. Avec une technique invariable et rigoureuse (prise frontales, noir et blanc, sans ombres, à lumière égale), ils procèdent de manière systématique en plaçant le bâtiment ou la structure photographiés au centre de l’image, l’isolant autant que possible de son environnement et bannissant du cliché toute source de distraction. Ces images montrent que l’intention esthétique précède le projet documentaire. Présentées dans un accrochage dense, sous forme de tableau de 9, 12 ou 15 photographies, sur plusieurs rangées, leur sens de lecture peut être horizontal, vertical ou diagonal, relevant toujours de la comparaison entre le commun et l’infiniment varié.
En 1969, l’exposition « Sculptures anonymes », de Bernd et Hilla Becher, est organisée simultanément avec une rétrospective de l’art minimal américain. De nombreux commentaires soulignent des affinités entre les deux projets, notamment la sobriété des formes et l’aspect sériel de la présentation. Reconnue depuis par le milieu de l’art, l’œuvre de Bernd et Hilla Becher s’inscrit à la fois dansla suite de l’histoire de la photographie documentaire des années 20 et l’art conceptuel des années 70. C’est précisément cette tension entre recherches formelles et préoccupations documentaires qui explique, en partie, une reconnaissance tardive. Deux des trois pièces présentes dans LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE ont une position à part dans l’œuvre des deux photographes, qui sont pour beaucoup dans l’acceptation de la photographie au sein du champ de l’art contemporain. Rarement on trouve dans leur travail une séquence aussi narrative que celle de Gasbehälter-4 Konstruktionsarten (Pont-A-Mousson, Bristol, Oberhausen, Wuppertal) avec un conteneur de gaz semi-vide et vide, d’une part, et, d’autre part, Röhrenfabrik bous/Saar ne se positionne ni dans le champ des maisons d’ouvriers de la région de Siegen ni dans celui de la série peu connue “Häuser”, que le CPG avait montrée en ouverture de sa nouvelle programmation en 2001.