Jean-Jacques LEBEL
Né en 1936 à Paris.
Jean-Jacques Lebel fut, très jeune, l’initiateur du tableau collectif contre la guerre en Algérie Grand tableau antifasciste collectif avec Baj, Dova, Crippa, Erro et Antonio Recalcati. Dans les années 1960, Allan Kaprow affirme qu’il est le premier artiste du Happening en Europe. Proche de certains artistes Fluxus, il fréquente et traduit les poètes de la Beat Generation, suit l’enseignement de Gilles Deleuze et devient un ami proche de Félix Guattari. Il se définit lui-même comme « un accumulateur, un rassembleur, un collectionneur, un organisateur de manifestations, d’expositions ou de festivals internationaux ». Il a mis sur pied, notamment, en 1979, le festival Polyphonix et a organisé les expositions consacrées aux peintures de Victor Hugo, à l’érotisme de Picasso ou au «labyrinthe Artaud».
Cet esprit touche-à-tout a réalisé au cours de sa vie une collecte d’objets disparates dans leur unicité, témoignages de génies anonymes ou œuvres d’artistes incomparables (Picasso, Arcimboldo, Picabia...). L’indétermination du sens, la libre association d’idées, l’usage de la forme comme expression directe de l’inconscient sont communs, dans leur esprit surréaliste, à la plupart de ses objets.
Ayant été lui-même un activiste de mai 68, appartenant entre autres au “Mouvement du 28 mars” et ayant occupé le théâtre de l’Odéon à Paris avec le “Living Theatre”, il n’est pas étonnant que Jean-Jacques Lebel ait collecté, depuis des années, de nombreux documents imprimés ou photographiques représentant des barricades.