Jeremy DELLER et Alan KANE

Folk Archive, 2000-2007

Jeremy Deller est né en 1966 à Londres. Alan Kane est né en 1961.
Jeremy Deller a d’abord choisi des études d’histoire de l’art au Courtauld Institute of Art avant de se consacrer à la création artistique au début des années 90. Il met alors en place les éléments de son œuvre multiforme à travers une recherche croisant plusieurs disciplines artistiques où se combinent la passion pour la musique, les phénomènes sociaux et les traditions populaires.
Très intéressé par la culture populaire et donc par les signes culturels véhiculés par les slogans ou les inscriptions dans les lieux publics, comme des symboles d’identification et d’appartenance, il emprunte ces modalités de communication alternative pour la production d’autocollants, d’affiches d’expositions fictives ou de tee-shirts portant des slogans contestataires. Inspiré par la musique du groupe de rock Manic Street Preachers et par le phénomène d’identification de ses fans, l’artiste réalise des installations composées d’objets divers, de posters et de livres les concernant. Jeremy Deller parvient à faire dialoguer des réalités séparées en créant des terrains de rencontre entre différentes expériences. Dans cette capacité de mise en relation se retrouve la dimension politique de son travail. Ainsi, pour le projet Acid Brass, 1997, il fait jouer des morceaux d’acid music à la fanfare traditionnelle (brass band) d’une usine de Manchester. Du rapprochement de deux expressions musicales et culturelles opposées, naît une musique inédite et, surtout, surgit une conjonction inattendue sur le terrain des revendications des années 80 : celles du syndicalisme ouvrier avec la grève des mineurs et celles des adolescents contre l’interdiction des raves.
L’artiste anglais réalise la Folk Archive avec Alan Kane, une documentation quasi-scientifique et étonnante des pratiques populaires britanniques contemporaines. Concours de grimaces, d’épouvantails et de bruits d’animaux sauvages, manifestations d’équipes de rugby et cérémonies pittoresques sont rassemblés à travers des images et des objets comme témoignage des traditions, des usages et de l’art populaire de ce pays, exprimant ainsi une résistance à la culture mainstream.

Jeremy Deller et Alan Kane : Folk Archive (Pizza Rut, Blackpool, Lancashire), 2005Jeremy Deller et Alan Kane : Folk Archive (Pizza Rut, Blackpool, Lancashire), 2005   Jeremy Deller et Alan Kane : Folk Archive (Crop Circle, Avebury, Wiltshire), 2000Jeremy Deller et Alan Kane : Folk Archive (Crop Circle, Avebury, Wiltshire), 2000