Mabe BETHÔNICO
Née en 1966 à Belo Horizonte, Brésil.
Les archives, les collections et les musées, sont au cœur du travail de Mabe Bethônico. Une importante partie de ses travaux des dix dernières années sont visibles sur le site www.museumuseu.com.br. Mabe Bethônico travaille de façon investigatrice. Elle s’intéresse au potentiel fictionnel des documents, lorsqu’on déplace leur importance ou qu’on les recontextualise. Ses projets sont narratifs, construits à partir d’images et de textes. Elle recherche les failles, les manques, parfois à travers ce qui a été caché ou oublié. Ses œuvres sont la plupart du temps des spéculations autour de l’histoire, révélant, grâce à la narration, une réalité fictive.
Dans sa pièce intitulée The Collector, menée depuis 1996, elle a créé le concept d’une archive d’images tirées de journaux. Elle a sélectionné les matériaux, travaillé telle une archiviste, créant des catégories fictives pour classer les images comme des documents historiques. Elle a développé quatre thèmes : destruction, corrosion, construction et fleurs. A partir de ces thèmes initiaux, d’autres sous-catégories sont distribuées en dossiers appelés “essais”. Cette classification, qui semble rigoureuse, est en fait très modulable et semble ne jamais satisfaire l’esprit encyclopédique de l’archiviste. A chaque nouvelle incursion dans les périodiques, les boîtes et les dossiers, Mabe Bethônico trouve de nouveaux titres, thèmes et rubriques, soit en combinant les catégories, soit en les subdivisant. Cette œuvre soulève de nombreuses questions autour des notions d’archive, de collection et, bien évidemment, de celle de collectionneur.
Juparassu est une vidéo qu’elle a conçue avec Joerg Bader à partir de l’archive de photographique du Museu da Imagem e do Som de São Paul et de la collection du Centre de la Photographie Genève. Les photographies choisies tracent le “chemin” de la nouvelle intitulée “A noiva da casa azul” de Murilo Rubiåo. Mabe Bethônico avait pris contact, lors d’un premier passage à Genève, avec le Bureau International du Travail. Il est prévu de faire paraître dans La Revue Internationale du Travail un portfolio au sujet du travail des femmes dans les mines de l’état de Minas Gerais (alors qu’une loi édictée au niveau mondial interdit aux femmes de travailler dans les mines).