Marcelo BRODSKY
Né en 1954.
Marcelo Brodsky est un artiste et un activiste pour les droits humains basé aujourd’hui à Buenos Aires, après de nombreuses années d’exil à Barcelone. C’est pendant cet exil, dans les années 80, qu’il débute un travail photographique. En 1997, il édite et expose pour la première fois son essai photographique intitulé Buena Memoria, qui raconte l’évolution personnelle et collective d’un groupe d’étudiants du Colegio Nacional de Buenos Aires, marquée par la disparition de deux de ses membres sous la dictature des généraux. Cette exposition a été montrée plus de cent fois entre 1997 et 2006 dans plus de 18 pays et sera présentée pour la première fois en Suisse.
En participant au grand mouvement artistique et populaire surgi en Argentine après la dictature, cet artiste a apporté sa contribution à la révélation de l’horreur du régime politique du général Videla qui avait pris le pouvoir à Buenos Aires en 1976. Ce travail de symbolisation réclamait justice et vérité sur les 30’000 disparus. Il était destiné à faire réapparaître les noms et les visages des victimes.
Buena Memoria est composée de photographies, de textes et de vidéos, et présente l’évolution personnelle et collective d’une classe du Colegio Nacional de Buenos Aires, marquée par la disparition de deux élèves à cause du terrorisme d’état.
Nexo est son deuxième essai photographique, une sorte de pratique artistique dans la tradition de l’art de la mémoire, un mélange d’écrits et d’images qui traverse les frontières entre installation, photographie, monument et mémorial. Sa place est à la fois dans le musée et dans l’espace public. Ce type de travail s’adresse au spectateur en tant qu’individu, mais aussi comme membre d’une nation ou d’une communauté face à son devoir de mémoire. Des éléments de Nexo ont aussi été introduits dans l’accrochage réalisé au CPG.