Marie SACCONI

Actes, juin et juillet 2009, 2010

Née en 1963. Vit et travaille à Genève.
Dans le cadre des 50JPG, Marie Sacconi intervient à deux titres : elle coordonne l’exposition « Archivologie » pour la HEAD dans l’espace LiveInYourHead et elle propose elle-même une œuvre photographique qui se déploiera dans les deux espaces, LiveInYourHead et Centre de la photographie, créant un lien entre les deux lieux.
“Y a-t-il des décisions politiques qui produisent de l’ « archive » de manière quasi simultanée ? Dans le « combat de rue » pour une ville propre, des centaines d’images numériques sont produites chaque jour, notamment par les travailleurs qui effacent les tags, graffitis, signatures ou traces de types divers. Elles sont répertoriées et conservées. Elles ne sont pas publiques habituellement. Ces images constituent-elles des archives ? De quel type d’archive s’agit-il ici ? Qu’est-ce qui est archivé ? On peut constater dans un premier temps que ces images constituent des sortes d’ « archives en flux ». C’est un robinet ouvert qui fonctionne parce que certains écrivent, dessinent ou marquent et d’autres effacent, nettoient, repeignent. Parce que ces gestes se répondent, alors cette « archive » est nourrie. Tant que ces gestes se répondent, alors l’ « archive » n’a pas de fin.
Dans un deuxième temps, on peut dire que ces images documentent de manière excentrique des états temporaires de la ville, des rues, des détails de façades, des seuils, des lumières, des reflets.
Dans cette installation, j’ai choisi de rendre public le nombre d’images exact produites pendant la durée de l’exposition (juin, juillet), mais, l’été précédent, par des employés de l’entreprise Gestec. Les photographes sont les employés eux-même. Ils nettoyent, effacent et ils photographient l’avant et l’après de l’opération. Ils documentent leur travail et, ce faisant, ils documentent les écritures « sauvages » ou les signes dans l’espace urbain. Les documents, textes et images, sont déposés à l’entreprise.” (Marie Sacconi)
L’œuvre intitulée Actes, juin et juillet 2009, qui en résulte, a été conçue dans le contexte d’un programme de recherche FNRS, Fonds National pour la recherche scientifique, intitulé « Archive, Histoire, Projet ».

Marie Sacconi : Actes, juin et juillet 2009, 2010Marie Sacconi : Actes, juin et juillet 2009, 2010