Martin DAMMANN
Né en 1965 à Friedrichshafen, Allemagne.
Il étudie aux Beaux Arts à Brême, puis à Berlin. Diplômé en 1995, il enchaîne les expositions et remporte plusieurs prix dont le prix du ZKM de Karlsruhe. Il utilise la peinture, mais travaille aussi avec les programmes d’animation, la vidéo et détourne des images télévisuelles ou d’archives. Durant de nombreuses années, il a travaillé pour les “Archive of Modern Conflicts” situées à Londres et fondées à la suite d’une initiative privée. Dans un premier temps, le but était de réunir uniquement des photographies non-officielles de soldats, allemands et autres.
Il présente dans LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE sa série intitulée Soldier Studies, des photographies trouvées dans des albums photo appartenant à des ex-soldats. On y trouve par exemple 24 photographies de soldats allemands travestis en femmes. Les photographies ont été sélectionnées et rassemblées de telle manière que la frontière entre la notion de déguisement et un certain érotisme homosexuel est très floue. On ignore si le travestissement était volontaire ou imposé; légèreté et violence s’entremêlent. Le caractère privé de ces images se heurte au fait qu’elles ont été agrandies et qu’elles sont exposées au public, mais cela permet aussi de démasquer le voyeurisme potentiel du public pour lesquelles ces images ont été conçues à l’époque et celui du public qui les regardent aujourd’hui. Dammann apprécie ce type de collisions dans son travail et l’une de ses stratégies consiste à peindre ces photographies en très grand format à l’aquarelle. Ces dernières contrecarrent nos clichés et nos stéréotypes : les soldats sont perçus comme des êtres vulnérables, hésitant entre l’isolement et la dépersonnalisation à travers le groupe; tout cela, bien entendu, dans le contexte des crimes contre l’humanité commis durant la seconde Guerre mondiale, notamment par la Wehrmacht, comme l’ont démontré de récentes recherches.