Peter PILLER

Nimmt Schaden – Schweizer Landschaften, 2007

Né en 1968 à Fritzlar, Allemagne.
Peter Piller travaille sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d’images d’archives, précédemment publiées dans d’autres contextes (journaux régionaux, Internet...), qu’il classe et réagence dans des installations murales et des livres d’artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Peter Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l’art conceptuel.
Toutes les photographies du projet Nimmt Schaden - Schweizer Landschaften (publié aux éditions Christophe Keller en 2008) proviennent des archives visuelles de la compagnie d’assurance suisse La Bâloise Group. Elles ont été sélectionnées parmi un demi-million de photographies prises par des experts sur des lieux d’accidents entre 2001 et 2005 et offrent un regard drôle et intelligent sur les catastrophes du quotidien, mais dans une version Suisse. Autrement formulé, ce qui nulle part ailleurs ne mériterait attention, est pour les habitants de ce pays bien protégé. Il est même question de faire venir un agent de l’assurance afin d’évaluer un dommage qui n’est même souvent pas visible sur la photographie de constat.

Peter Piller : Nimmt Schaden – Schweizer Landschaften, 2007Peter Piller : Nimmt Schaden – Schweizer Landschaften, 2007   Peter Piller : Nimmt Schaden – Schweizer Landschaften, 2007Peter Piller : Nimmt Schaden – Schweizer Landschaften, 2007