Roy ARDEN
Né en 1957 à Vancouver, Canada
Roy Arden se penche dans son travail sur les aspects peu convenables de l’histoire encore jeune de Vancouver, tout comme il interroge la récente histoire de la photographie. Ses œuvres font ressortir les aspects conflictuels de la vie urbaine. Les nombreux lieux que l’artiste a choisi de photographier font allusion à la rapidité des changements technologiques en Colombie-Britannique ainsi qu’à leurs coûts humains; on est loin des images idylliques des brochures touristiques, comme celles qui ont proliféré lors des derniers Jeux Olympiques. Sa description prosaïque de l’environnement attire l’attention sur la précarité de la structure sociale.
Récemment, Arden a élargi sa pratique pour s’intéresser à la temporalité de la vidéo en relation au processus insaisissable du flux et du changement. La pièce The World as Will and Representation - Archive, d’après le célèbre ouvrage du philosophe allemand Arthur Schopenhauer, présente un flux kaléidoscopique de quelque 28’000 images extraites d’internet, montrant diverses manifestations. Ces archives en ligne, présentées sous la forme d’un petit film en format quicktime, font référence à la banque d’images en tant que motif esthétique, méthode artistique et stratégie culturelle – les archives, l’atlas, l’encyclopédie et l’inventaire sont autant de manières de générer de l’ordre dans le déluge vertigineux d’images qui caractérise notre culture contemporaine. Mais le rythme ici accéléré crée un effet hallucinatoire et les images subversives sont reçues de façon subliminale. The World as Will and Representation – Archive simule en temps réel les avalanches d’images qui s’abattent sur nous au quotidien, tout en les ordonnant à partir de catégories indexicales, voire formelles.