Ursula BIEMANN

World Sex Work Archive (WSWA), 2003

Née en 1955 à Zurich.
Après des études d’art à Mexico, Ursula Biemann rejoint le Whitney Independent Study Program à New York. Cette artiste vidéaste, également théoricienne et curatrice s’intéresse depuis de nombreuses années aux cassures territoriales et sociales provoquées par la mondialisation. Dans des œuvres comme Geography and the Politics of Mobility (Generali Foundation Vienne, 2003), Black Sea Files (Kunstwerke Berlin, 2005), The Maghreb Connection (The Townhouse Gallery au Caire, Centre d’Art contemporain Genève 2006, Biennale de la photographie de Bamako 2009), ou encore Sahara Chronicle (2006/07), elle sonde les origines géopolitiques des flux commerciaux et humains dans le contexte de la mondialisation, leurs structures micro-géographiques et leurs conséquences sur l’existence de chacun. Ses projets naissent d’une collaboration avec les milieux concernés, des théoriciens de la culture, des anthropologues, des responsables d’ONG, des architectes... Ursula Biemann transforme en un panorama émouvant les images éparses qu’elle a rassemblées. Tourné vers la mondialisation, son travail l’a amenée sur les cinq continents. Elle a développé parallèlement une archive de vidéos qui abordent des thèmes ayant trait au travail du sexe, allant du trafic humain en Azerbaïdjan aux meurtres en série perpétrés contre des ouvrières à la frontière américano-mexicaine.
WSWA réunit des interviews et des photographies documentant le partage du travail entre hommes et femmes et les mouvements migratoires particuliers qui y sont liés. Un intérêt marqué est porté sur la migration des femmes dans le cadre du marché du sexe à travers le monde. Dans l’idée qu’une photographie peut simplement constituer un rappel de vidéos et de films et constituer ainsi l’index d’une archive, Ursula Biemann présentera dans l’exposition un mural avec des photogrammes issus de ses vidéos.