Place de Sardaigne à Carouge et Musée de Carouge
2, place de Sardaigne, Carouge
t +41 (0)22 342 33 83?
Vernissage 15 juillet, 20h
15 juillet – 13 août
L’exposition UTCHITOSOTO marque une nouvelle étape dans la démarche photographique de Mario del Curto. Ce travail réalisé au Japon s’intéresse aux apparences et à ce qu’il peut y avoir derrière elles, des univers plus intimes, des vides, des absences aussi. Le terme japonais utchitosoto signifie à la fois intérieur et extérieur. Il traduit bien le regard que porte le photographe sur le Japon et plus particulièrement sur la ville de Shinagawa qui entretient depuis une vingtaine d’années une relation d’amitié avec Genève.
Les voyages que Mario del Curto a effectués au Japon l’ont aussi conduit à poursuivre sa quête des mondes décalés de l’art brut. Des artistes singuliers que les photographies et certaines de leurs oeuvres rendront présents à Carouge. Pour lui, “cette nouvelle exposition présente de petits voyages dans des « univers inspirés » où pénombre et nuit forment un lien entre des mondes très différents captés par la photographie, à l’image de certaines peintures japonaises anciennes où les nuages relient l’espace temps et l’histoire”.
L’exposition se compose de deux parties bien distinctes :
1. Un Japon vu au travers de personnages et d’univers singuliers, qui, pour Mario del Curto sont autant de “merveilleuses petites lueurs qui illuminent l’obscurité de certaines réalités”.
2. Une ville, Shinagawa, devenue quartier de Tokyo, parcourue très tôt le matin et à la tombée de la nuit. “ Moments où le jour et la nuit s’affrontent. Chaque lieu est envelopppé d’un mystère qui conduit le passant à imaginer des mondes intérieurs. Chaque image est proposée comme le début d’une histoire”.
Deux approches qui invitent à aller au-delà des apparences et à s’interroger sur ce que signifie l’intériorité.
L’exposition se développe dans deux espaces. L’un, sur la Place de Sardaigne avec un vaste dispositif créé par le collectif Assemblage, entièrement recyclable. L’autre, dans le Musée de Carouge tout à côté.
Sur la place, d’une part, des photographies d’architecture et d’ambiances extérieures, d’autre art, celles des narrations photographiques à partir de “petits mondes singuliers”, des images de rues et de maisons souvent vides.
Dans le Musée, d’un côté, les portraits photographiques et des œuvres des artistes Toya de Shinagawa, Yuichi d’Okinawa et Kazuhiko Takahashi de Morioka. D’un autre côté, de petits portraits vidéo d’habitants de Shinagawa qui apportent leur part de vie dans des espaces urbains souvent déserts et une vidéo avec Toya.
Exposition réalisée en partenariat avec JTI et avec le support de Iuko, Ilford, le Musée et la Ville de Carouge, avec la collaboration de l’Association d’amitié Genève-Shinagawa. Scénographie : collectif Assemblage