Stargazer
28-30, av. Ernest-Pictet, Genève
t +41 (0)22 345 03 50
www.stargazer.ch
Vernissages 18 juin, 18h
19 juin – 9 juillet
ma et ve 17h-20h et sur rdvz
Isabelle Klaus et Barbara VersluisIsabelle Klaus et Barbara Versluis utilisent un sténopé pour réaliser des calotypes. Ce procédé photographique inventé par William Henry Fox Talbot et breveté en 1841 permet d’obtenir un négatif papier direct et donc la possibilité de reproduire de multiples images positives par simple tirage contact.Elles archivent depuis mai 2009 la démolition des maisons ouvrières, derniers témoins de l'histoire sociale du quartier construit d'après le concept « Existenzminimum » des années 30 et des villas voisines de la Cité-Vieusseux.« Intro » est une introduction à la photographie argentique, une introduction sociale dans le quartier et une introduction à une présentation ultérieure plus large de leur travail.
Gabriela LöffelDes danseurs-ses et comédien-nes se soumettent à la réalité physique et répétée de la chute. Le moment même de la chute est éludé dans l’image, elle est investie par plusieurs pistes audio qui font entendre des coups secs et durs, des vibrations, des bruissements et palpitations des corps. L’effet rythmique donné par la bande-son et les subtils passages d’apparitions et de disparitions laissent ouverts nombre d’interprétations. Nous pouvons associer cette installation à des événements réels, mais aussi au moment où nous identifions que des personnes se donnent jusqu’à l’épuisement pour finalement être remplacées par d’autres. Où l’art de l’omission prendrait dès lors et elliptiquement, tout son sens.
Nicole Kaech et Miguel SanchezUn jeu d’ensemble, un jeu de signes, balancé dans cette vaste scène. Un exercice en forme d’échanges parfois télépathiques, un recyclage de stratégies. Mer des Crises, je suis bien dans la lune, c’est très beau vu d’en haut. J’oublie les promesses une à une, par un étrange matin pluvieux. Peut-être que rien ne se communique.
Vieusseux, mars 2010.