TMproject
21st century fine arts
37, rue des Bains, Genève
t +41 (0)22 320 99 03
www.tmproject.ch

Imran Channa
Badshahnama (Le Livre des Rois)

Vernissage 20 mai, 18 heures
21 mai – 19 juin
me-ve 14h-19h, sa 13h-18h

“Mon travail se place dans une perspective historique. Je remets en question la véracité de “l’Histoire”, qui est construite et contrôlée par le pouvoir. Je pense qu'il y a un fort besoin de dévoiler comment l'histoire est faussement écrite et manipulée sous le couvert de la «connaissance». Nos livres d'histoire ont été rédigés dans un seul but, le maintien de la croyance en l'idéologie d'Etat, par la déformation et la dissimulation de nombreux faits qui menaçaient le statu quo. En conséquence, cette propagande se présente comme un amas de demi-vérités et l’on finit par croire à cette réalité distordue.
Ce corpus d’œuvres est basé sur l'investigation visuelle historique de l'ouvrage le plus célèbre de miniatures mogholes intitulé BADSHAHNAMA (Le Livre des Rois). Fondamentalement, le BADSHAHNAMA est considéré comme le grand livre de la peinture de miniatures mogholes. Il retrace l'histoire officielle du royaume moghol consignée sous le règne de Shah Jahan. Le but principal de ce livre est de conserver et documenter l'histoire visuelle officielle du pouvoir. C'est un ouvrage de commande, illustrant le passé moghol sous la forme traditionnelle de la miniature peinte et conçu comme outil de propagande historique.
Dans mon travail, j'ai isolé et réorganisé toutes les images du livre, créant ainsi une nouvelle narration, de manière à remettre en question la fabrication et l'authenticité de l'histoire. Par le biais de la manipulation numérique des miniatures traditionnelles, il s’agit questionner les méthodes et les conventions de fabrication de l’œuvre d’art en tant que pièce unique et sacrée.”
Imran Channa

Plan de situation (Googlemaps)

Imran Channa, Badshahnama, encre pigmentaire sur papier Hahnemühle, 2009, 152x228 cmImran Channa, Badshahnama, encre pigmentaire sur papier Hahnemühle, 2009, 152x228 cm   Imran Channa, Badshahnama, 2009Imran Channa, Badshahnama, 2009