Y&DC Gallery
Hôtel Le Richemond
8-10, rue Adhémar Fabri, Genève
www.ydcgallery.com
Vernissage 3 juin, 18h
4 juin au 2 juillet
me-sa, 15h-20h
Cadrées sans maquillage et sans agencement ou mise en scène, ses tirages argentiques fixent de manière intemporelle des sujets “menacés par le sentiment tragique de leur perte”.
Ces laissés-pour compte du monde industriel - façades, matériaux, usines, chantiers, cimetières de pneus, carrières abandonnées sont dématérialisés et réincarnés par l’œil de la photographe.
L’objet ne retrouve plus son sens premier. La réalité est dématérialisée pour être extrapolée, magnifiée, sublimée, transcendée.
Dimensions rhétorique et métaphorique suggèrent des espaces intérieurs et secrets, des interstices fantasmagoriques (donc relatifs à l’imaginaire). A cet égard, Iseult Labote propose un subtil mouvement de va-et-vient entre la réalité objective et subjective de ses sujets; ses prises de vue mobilisent autant de résonances imaginaires que de reconnaissances de fragments du monde capturés par son objectif. Ces éléments s’interpénètrent pour mieux troubler nos sens dans l’exploration de l’espace de ses photographies, de sorte que celles-ci peuvent tour à tour être pensées comme pures ressemblances ou comme constructions symboliques.
Iseult Labote fonde un nouvel ordre perceptuel, crée des doutes en troublant nos sens dans l’exploration de l’espace et dans l’exploration du temps, interroge les certitudes et les défaits. Elle met en évidence l’indicible.
Iseult Labote vit et travaille à Genève et en Grèce. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques en Suisse, aux Etats-Unis, en Grèce, en France et en Italie.