MURO
37-39, ch. Jacques-Philibert de Sauvage, Châtelaine
t +41 (0)22 797 24 12
t +41 (0)78 897 68 01
www.murogallery.com

Emanuel Almborg
THE REST IS SILENCE

Vernissage 4 juin, 18h
4 juin – 31 juillet
me-di 14h-19h et sur rdvz

The Rest is Silence ou la fin silencieuse d’une histoire de quartier
Emanuel Almborg a documenté l’expérience menée à Hackney par un groupe de personnes, ayant décidé de collaborer pour réaliser une construction sur une parcelle de terrain à l’abandon depuis plusieurs années, située dans leur quartier.
L’expérience a débuté à la fin des années 70 et au départ, le groupe n’arrivant pas à s'entendre la destinée de ce terrain, le projet a failli avorter à plusieurs reprises, enlisé dans d’interminables discussions.
Ayant enfin convenu de stopper les palabres pour commencer un projet, ils ont décidé de créer une structure qui ne serait jamais achevée, mais qui serait plutôt un work in progress. Chacun pouvait venir construire librement sans planification. Seule règle imposée : le silence devait absolument régner sur le chantier, les participants ne pouvaient pas s’exprimer oralement avec quiconque sur leurs motivations.
Il s’agissait peut-être d’une réaction à la standardisation urbaine qui s’opérait inéluctablement depuis plusieurs décennies, mais c’était aussi une expérience sociale dont les participants savaient qu’elle n’aurait pas pu se réaliser autrement.
Pendant 30 ans, sans bruit, la structure a été continuellement reconstruite et modifiée : son aspect a évoqué au fil du temps la forme d’une maison, d’un bateau, d’une tour ou d’un temple ; elle fut peinte dans d’innombrables couleurs selon les volontés de chacun. Elle a servi de terrain de jeu pour les enfants du quartier et a été considérée par certains comme une profonde œuvre d’art.
Avec la démolition de la structure en janvier 2009, le processus a pris fin et avec lui un chapitre de l’histoire d’un quartier. Le reste est silence.
Article de Ken Phelps, The Hackney Gazette, 12.02.2009, traduit et adapté de l’anglais par Tindaro Gagliano

Plan de situation (Googlemaps)

Emanuel Almborg, THE REST IS SILENCEEmanuel Almborg, THE REST IS SILENCE